Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 23:11

Il est plus que temps de protéger nos espaces agricoles de la périurbanisation; et d'encourager les agriculteurs qui gèrent de manière durable notre patrimoine spatial.

Pour découvrir l'importance du foncier et les problèmes qui se posent pour l'avenir de l'agriculture française, je vous invite à lire par le lien ci-dessous une intervention faite en juin 2006 d'André THEVENOT, président de la Fédération nationale des SAFER.
http://www.fondation-res-publica.org/Le-foncier,-l-agriculture-et-l-avenir_a166.html

Aujourd'hui, les terres sont exploitées par de moins en moins d'agriculteurs et d'éleveurs; avec une biodiversité des territoires qui s'appauvrit de plus en plus.
Aussi, est-il urgent de lutter contre cet appauvrissement des usages du foncier, et la dégradation des écosystèmes.
Une solution moderne existe pour maintenir des exploitations agricoles, et pour aider à l'installation des agriculteurs BIO. C'est l'actionnariat solidaire proposée par TERRE DE LIENS qui permet d'acheter collectivement des terres et de les louer à des agriculteurs bio.

http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil



Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche