Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 21:56

Pour cette réunion d'information organisée par la Mairie, la salle d'honneur était pleine. C'est dire l'intérêt de toute la population pour connaître l'état d'avancement des travaux; mais aussi l'occasion pour certains d'exprimer leur  "ras le bol" à cause de difficultés rencontrées : les routes barrées ou à circulation réduite en même temps (rue de Pérenchies, chemin de Messines, route de La Fontaine), la difficulté pour sortir de chez eux, des déviations pas toujours bien indiquées,  des changements d'itinéraires pour les bus et les transports scolaires, les bruits des engins des compresseurs et des pompes (24h sur 24), des vibrations dans des habitations, des non respects du code de la route, parfois un manque d'information des entreprises et des autocaristes auprès des riverains ... .

Il a été dit cependant que le planning n'a pas pris de retard. Au contraire puisque les travaux d'assainissement en cours (gérés par LMCU), mis à part quelques branchements, seraient  terminés vers fin novembre 2008 pour la rue de Pérenchies; et vers fin décembre 2008 pour le chemin de Messines.

La phase suivante des travaux d'assainissement serait entreprise en janvier et février 2009 pour la rue de la Tuilerie, la rue de Pérenchies (du rond-point jusqu'au chemin Vert), et la rue de Wambrechies; et courant mars et avril 2009 rue de La Fontaine (du chemin de La Tuilerie jusqu'à la Mairie).

Une fois les travaux d'assainissement terminés s'échelonneront d'avril à juin 2009 les branchements au collecteur principal : pose d'une boîte 40x40 cm en limite de propriété. Une réunion d'information aura lieu plus tard avec LMCU pour expliquer l'organisation des branchements des particuliers.

Des travaux d'enfouissement des réseaux (à la charge de la Commune pour environ 240.000 €) sont également prévus chemin de Messines (du rond-point jusqu'au chemin de Quesnoy) : durée prévue 6 mois.

Les travaux de voierie (Conseil Général) s'effectueront une fois les branchements réalisés : chemin de Messines, il est prévu la pose de plateaux légèrement surélevés aux carrefours.

A signaler également que les entreprises sont tenues de laisser un passage pour les riverains, et les services de sécurité.

A noter que les particuliers peuvent toujours faire remonter à l'accueil de la Mairie des dysfonctionnements ou difficultés rencontrées.

Chacun, particulier comme entreprise, doit faire en sorte que les travaux puissent se dérouler le mieux possible, et avec le minimum de nuisances pour tous.


Le code de la route, les sens interdits en particulier, doivent être respectés sous risque de procès : http://www.automobilistes.com/prixpv.htm


Comme l'a rappelé Jacques Houssin, ce n'est pas la 1ère fois que des travaux importants sont effectués dans la commune (pose des réseaux eau, gaz, assainissement). C'est notre contribution obligatoire pour le développement durable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche