Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 22:30

Le Fort du Vert Galant (112.685 m²), datant de 1886 et propriété de l'armée, a été acheté par la ville de WAMBRECHIES pour 116.000 € (vote du Conseil Municipal du jeudi 4 décembre 2008).
Voir ci-dessous la couronne de forts construits autour de Lille, issue du livre de Julien DEPRET

Avec le futur pont sur la Deûle, et l'aménagement probable de l'ancien Fort, c'est donc tout un quartier de Wambrechies qui sera transformé à court ou moyen terme.

Les forts du Vert Galant (appelé également fort Carnot), de Bondues, de Mons en Baroeul, de Sainghin, de Seclin, d'Englos (en réalité sur Ennetières), et de Prémesques, faisaient partie de la couronne des forts de la place de Lille.

13 ouvrages plus modestes venaient compléter le dispositif de défense : de l'Entrepôt, du Haut Vinage, de Babylone, des Marchenelles, de la Croix de Vallers, de la Jonchère, d'Enchemont, de Vendeville, de Noyelles, d'Houplin, du Moulin Neuf, de Lompret (en réalité sur Verlinghem), et de Wambrechies. 

A ces forts et ouvrages s'ajoutaient les batteries de Prémesques et du Camp Français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche