Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 21:49

Pour la 1ère fois, ce fut à la salle des sports René Werquin que fut organisée la cérémonie des voeux 2009. Joël Clément expliqua son déroulement en 5 parties : Une prestation de l'école de musique Lompret Verlinghem - Les voeux du 2ème adjoint Yves Choteau - L'intervention du maire J.Houssin - Une 2ème prestation de l'école de musique (Noël) - L'intervention du député Marc-Philippe Daubresse.

Résumé du discours d'Yves Choteau :
- La cérémonie des voeux n'a plus lieu dans la salle d'honneur de la mairie, mais se passe désormais à la salle des sports pour offrir plus d'espace, un meilleur confort, et un accès plus facile à tous.
- Le nouveau Conseil Municipal, installé depuis mars 2008, note les faits marquants suivants de l'année 2008 :  la fin des travaux et l'inauguration de l'école Gutenberg - l'arrivée des premiers habitants de l'Orée du bois - la création d'une salle des tapis pour le Judo et l'ASCLV  - la mise à disposition d'un défibrillateur sur le mur de la mairie (offert par Vauban Humanis) - les réussites sportives (Judo, Vélo, Course à pied, Foot).
- Un nouvel appel aux sponsors a été lancé au bénéfice des associations.
- En 2009, le Jogging des Fraises fêtera ses 20 ans le 1er juin, avec comme défi 2000 participants.
- Un groupe de travail avec Lompret a recensé les besoins pour l'étude d'un terrain de foot synthétique pour les 2 communes.
- Après avoir remercié l'ensemble du Personnel technique pour la préparation de la cérémonie, Damien Delaire pour le diaporama sur la rétrospective 2008, ainsi que toutes les commissions et commerçants participants, Yves Choteau conclua par plusieurs citations pour ne pas tomber dans la sinistrose ambiante : "On garde le cap, et on ne jette pas l'ancre"  - "L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur des autres" - "Un sourire, c'est le début du bonheur".


Résumé du discours de J.Houssin :
- Après avoir remercié Yves Choteau et les personnalités présentes, J.Houssin dit sa satisfaction d'avoir été réélu maire; et d'avoir eu 18 candidats de sa liste sur 19 élus dès le 1er tour des municipales 2008.
- Le maire évoqua ensuite sa foi dans le plan de relance du gouvernement par l'investissement qui crée des emplois (contrairement à la relance par la consommation qui profite plus aux pays émergents et qui ne crée pas d'emploi en France); ainsi que sa confiance dans la mise en oeuvre du prochain RSA.
- Par ce plan de relance, les collectivités sont invitées à investir plus : récupération plus rapide de la TVA si l'investissement annuel est supérieur à la moyenne des 3 dernières années. Ce qui sera difficile pour Verlinghem qui a réalisé dernièrement l'Espace Culturel G.Fauquenoy et l'école Gutenberg; mais Verlinghem prendra néanmoins sa part d'efforts collectifs.
- Parmi les projets 2009 ont été cités : La poursuite des travaux d'assainissement - la reconstruction de la voierie du chemin de Messines - la pose d'un enrobé (tapis) sur la rue de Pérenchies - une étude pour l'effacement des réseaux aériens (rue de La Fontaine) - le remplacement des armoires électriques - l'entretien des toitures du presbytère et de l'église - l'entretien de l'orgue de l'église - les travaux d'extension du cimetière (appel d'offre lancé prochainement pour un cimetière paysager) - une étude HQE pour la rénovation et modernisation de la mairie (menuiseries à remplacer, isolation, respect de la loi Handicap) - l'étude financière du terrain de foot synthétique avec Lompret - l'installation d'un plateau multisports de loisirs près de la mairie.
- Compte tenu de la conjoncture, l'augmentation de la fiscalité locale ne devra pas dépasser l'inflation. Et les subventions ne seront désormais accordées qu'aux seules associations qui se développent, et qui en ont le plus besoin.
- Le dernier recensement INSEE faisant apparaître une baisse de la population de Verlinghem (2.343 habitants dénombrés sans les nouveaux arrivants de l'Orée du Bois, par rapport à 2399 habitants au recencement précédent), J.Houssin indique que ce n'est pas normal pour la maîtrise de la vie économique du village, pour les écoles et la vie associative. Aussi, une étude est en cours pour créer un nouveau quartier route de Lambersart (50 logements en habitat mixte; et location avec option d'achat pour les jeunes).

- La feuille de route est chargée également avec le 10ème anniversaire de Deûle en Fête (13 et 14 juin), le développement du périscolaire, et la rencontre du monde agricole pour préparer le développement  de la commune.
- Après avoir dit sa satisfaction du développement de l'informatique du CIC sur Verlinghem, J.Houssin remercia son équipe municipale, la directrice générale des services (Nicole Joye), le Personnel communal, et toutes les associations.
- En précisant son attachement aux vertus d'une telle cérémonie (convivialité), et en introduisant le slogan de Barack Obama "Yes, we can", il adressa ses voeux à l'ensemble de la population.


Résumé du discours de Marc-Philippe Daubresse :
- Tous les maires du canton ont été élus au 1er tour des municipales de 2008; et J.Houssin reconduit en tant que Conseiller Général.
- Un nouveau monde émerge; et nous devons changer pour rester fidèles à nos valeurs. Le péché originel remonte en 1989 avec la chute du mur de Berlin : des dirigeants de ce monde s'étaient endormis car l'économie mondiale tournait à plein régime et des pays se développaient ... .
- Et fin 2008, c'est l'éruption volcanique ! Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que l'histoire se met en mouvement (Sparte et Athènes - la chute de l'empire romain - le Moyen-Age - la Renaissance - Les guerres - le siècle des Lumières ...). Aussi face à ces évènements, il faut que nous vous donnions l'énergie pour produire de la confiance; et qu'à votre tour vous transmettiez de l'énergie et du bonheur autour de vous.
- Les terminaisons en '-isme' du siècle dernier (capitalisme, communisme, ....) ont laissé la place aux terminaisons en '-tion' (individualisation, féminisation, globalisation, mondialisation, dématérialisation ... .). Voyez la spirale vertigineuse et rapide de la finance.
- Face à cette désorganisation, il y a 3 profils ou attitudes possible : les Moutons, les Mutins, et les Mutants. Les Moutons subissent les évènements, et restent immobiles. Les Mutins se rebellent. Et les Mutants pensent qu'il faut accompagner les mutations.
- Voyez la métamorphose visible réalisée par vos Elus le long de la Deûle; ou celle qui est en cours le long de la rocade Nord Ouest. Nous ferons d'ailleurs à terme un parallèle sur l'évolution de nos villes des années 90 par rapport à ce qu'elles seront devenues.
- M-P.Daubresse avoue également que la crise actuelle le stimule pour relancer la machine à investir; malgré la technocratie rampante qui fait toujours de la résistance. Le député soutient fermement le plan de relance du gourvernement auquel il a participé; et indique qu'il convient de mettre en place rapidement le protocole de "Cessez-le-Feu" au Moyen-Orient, ainsi qu'un mécanisme pour éviter un emballement qui favoriserait les conflits et le retour du terrorisme.
- Il faut aussi s'occuper de l'Europe : elle est de retour en donnant le ton pour sortir de la crise actuelle, et en évitant une nouvelle guerre entre la Russie et la Géorgie.
- IL faut aussi aider les Entrepreneurs (notamment les familiaux, nombreux dans la région) qui n'ont pas délocalisé leurs activités malgré le rapport de 1 à 13 (France / Chine) du coût de la main d'oeuvre. Rappelons que les allocations familiales et allocations logements ont été crées par des Nordistes. 
En adressant ses voeux à la population, et en concluant sur la devise de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), M-P Daubresse indiqua que nous pouvions et devions transmettre du bonheur. Sans oublier d'être heureux : il n'y a pas d'impôt sur le bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche