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16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 07:24

La dernière conférence 5 à 7 de l’Institut Pasteur de Lille a eu lieu le 9 avril 2013. Elle était animée par le docteur Eric GUDOT ; et avait pour thème « EnVie de Bouger ».

L’activité physique intègre tous les mouvements de la vie quotidienne ; et ne se réduit pas à la seule pratique sportive : link

Marche rapide (5 km/h) au moins 30 mn/jour :

1x30 mn ou 2x15 mn ou 3x10 mn.


1- Pourquoi Bouger ?

 -  L’homme est fait pour bouger : Pour marcher 25 km/jour, ou pour courir 15 km/jour. La vie, c’est le mouvement.

 - Bouger est un enjeu de santé publique : Réduire l’obésité – Augmenter l’activité physique à tous les âges.

 - Pour lutter contre la sédentarité : Une personne est sédentaire quand elle est assise plus de 4 heures /jour.

Attention à la spirale négative de la sédentarité (le canapé = une bombe à retardement) : 

  • Moins de dépenses énergétiques, de masse et de force musculaire, de performance cardiovasculaire et respiratoire, de densité osseuse, de plaisir à la pratique d’une activité. 
  • Plus de matières grasses, de surpoids, d’indice de masse corporelle.

- Pour entretenir sa santé : L’arthrose ne doit pas empêcher de bouger.

- Pour gérer son poids et sa masse musculaire.

- Pour entretenir sa forme physique (gain de 8 ans de forme physique).

- Pour entretenir son moral.

- En vieillissant, les capacités physiques diminuent : Equilibre, Souplesse, Force musculaire.

==> LA SANTE VIENT EN BOUGEANT


2- Ce qu'est le comportement sédentaire ?

- Moins de 30 mn d’activité physique /jour, d’intensité modérée, avec une respiration soutenue : Marche active sans essoufflement.

 - Les causes d’inactivité (Tableau de Yürgen WEINEK) :

Tableau-Weinek.jpg

- L’inactivité engendre un cercle vicieux : Moins de sollicitations fonctionnelles ; Diminution des capacités de l’organisme ; Inactivité.

 ==> LIMITER LA SEDENTARITE POUR PRESERVER VOTRE CAPITAL SANTE

 

3- Quand Bouger ? link

Profiter de toutes les opportunités entre les multiples contraintes de sa vie sociale et/ou professionnelle. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger en fonction de ses capacités, de ses besoins, du plaisir recherché.

- Dans ses activités professionnelles : Infirmière = 15.000 pas/jour – Secrétaire = 3.500 pas /jour.

- Dans ses activités quotidiennes : Taches ménagères, jardinage, … .

- Dans ses activités de loisirs : Piscine, Gym, Danse …

- Dans ses déplacements : Marche, Roller, Vélo, L’escalier plutôt que l’escalator …

- Bouger, c’est pour sa santé et pour entretenir son corps.

==> BOUGER REGULIEREMENT, C'EST BON POUR LA SANTE

 

4- Comment Bouger ?

Marcher est l’activité physique de base. Marcher correctement : Regard à l’horizon - Bras déployés – Gainer le ventre - Lever les genoux – Dérouler le pied.  

La marche, praticable partout et accessible à tous, a de nombreux bienfaits quel que soit l’âge et la condition physique.

Vivre l'instant présent en se concentrant sur la marche elle-même, sa respiration; et sur l'environnement.

- 30 mn de marche rapide par jour, à intensité modérée, équivaut à 10.000 pas /jour. Mesure possible avec un podomètre.  30 mn de vélo ou de natation à allure modérée équivaut de  3000 à 4000 pas.

  • Une intensité modérée correspond de  6.000 à 10.000 pas /jour.
  • Une intensité faible correspond à moins de 6.000 pas /jour.

 Vidéo de France2 :

« Bien marcher au quotidien, c’est bon pour la santé » par Cédric Baudou : link

- Bien respirer.

- Bien choisir son activité en fonction de ses besoins ; de l’intensité (faible, modérée, ou élevée) ; du plaisir ; des contraintes.

 - Bien s’hydrater avant d’avoir soif.

 - Les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) : 

  •  Enfants et  Adolescents (Sport, Jeux, Déplacements …)  : 60 mn / jour.
  •  Adultes (18 à 65 ans) : 30 mn /jour de marche rapide.
  • Plus de 65 ans : 30 mn/jour d’activité physique pour renforcer la souplesse, l’équilibre, les muscles.

- Se motiver pour bouger.

- Planifier ses activités.

- Eviter d'être dans "le rouge".

Intensite-Effort.jpg


5- Le Sport, c'est la santé

- Pratiquer le sport en fonction de ses objectifs : Endurance, Masse Musculaire, Vitesse, Plaisir.

- Les 10 réflexes pour conserver la santé : link

 

 Jogging-Fraises.jpg

Lundi 20 Mai 2013 : link

 

 

A lire :

"Le meilleur médicament, c'est Vous" - Dr Frédéric Saldmann : link

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Published by Verlinghem Autrement - dans Santé Forme
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