Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 19:39

C’est à la salle des sports, et avec la participation de l’Ecole de Musique de Lompret-Verlinghem, que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux 2011.

 

1- Les vœux d’Eric FORESTIER, au nom du Conseil Municipal :

L’adjoint aux Travaux a d’abord rappelé les principaux évènements de l’année 2010 : la fin des travaux d’assainissement – la livraison du lotissement de l’Orée du Bois – la réfection des rues de Messines et de La Fontaine - la vidéo surveillance – la rénovation du Monument aux Morts – le city stade – le club house ….

Puis, il a souhaité des vœux d’harmonie et de paix pour Verlinghem.

 

2- Les vœux de Jacques HOUSSIN :

Le maire a remercié son adjoint, l’ensemble de l’équipe municipale ; et Marc-Philippe DAUBRESSE. 

Courant 2010 en remplacement du ministre au poste de député, le maire a défendu en particulier le projet des Collectivités Territoriales, et celui des Retraites.

Il cite la nécessité de prendre en charge la dépendance ; et souhaite l’évolution de la coopération intercommunale pour compléter les services de LMCU.

En souhaitant pour 2011 une année d’apaisement, J.HOUSSIN a listé les projets :

-          La demande de permis pour un nouveau quartier route de Lambersart (73 logements) a reçu pour le moment un avis défavorable de LMCU. Rien n’est perdu cependant pour ce lotissement qui devrait être réalisé par les Jardins de La Pléiade et Notre Logis.

-          Le montage financier pour la réalisation d’une Salle Polyvalente rue de La fontaine est à l’étude. L’appel d’offre est prévu en 2011 pour réalisation des travaux par Maisonneuve courant 2012. Les 2 millions d’€ d’investissement prévus devraient être amortis par la construction de logements de qualité pour séniors/personnes âgées et professions libérales.

-          Les contreforts du clocher de l’église devront faire l’objet de nouveaux travaux. Ce qui est anormal compte-tenu de l’entretien toujours réalisé en temps en heure, en suivant les prescriptions de l’architecte. La recherche des responsabilités sera faite par action judiciaire pour obtenir le remboursement des travaux. Un nouveau vitrail est également envisagé au-dessus du porche de l’église.

-          Une étude est en cours pour réalisation avec Quesnoy sur Deûle d’un bassin en eau vive, près de la Deûle et à la limite des 2 communes.

Une réalisation équivalente la plus proche se situe près d’Arras, à St Laurent Blangy :    http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir/saint-laurent-blangy

-          La patinoire synthétique de la Base de Loisirs Pérenchies – Verlinghem devrait être ouverte courant février (950.000 € d’investissements avec récupération des eaux de pluie, et des panneaux photovoltaïques).

-          La vidéo protection sera opérationnelle courant février.

-          Les travaux sur la voierie de la rue de Pérenchies (RD 654) devraient être réalisés courant 2012.

-          La place des Rosiers fera l’objet d’un aménagement paysager.

-         Au Corbeau, les démarches pour acquisition d’un terrain sont en cours pour réalisation d’une station d’assainissement et d’un parking. Un aménagement sécuritaire est également prévu courant 2011.

-          La modernisation de l’éclairage public est poursuivie cette année.

-          Grâce à l’ouverture du nouveau pont sur la Deûle, les poids lourds seront interdits de circulation en agglomération entre 22h et 6h du matin.

-          Pour les loisirs des ados (13-15 ans), une étude est en cours avec l’UFCV.

-          Le 2 avril aura lieu le Parcours du Cœur à la Base de Loisirs, organisé par Fleurbaix Verlinghem j’y cours.

 

3- Discours et voeux de Marc-Philippe DAUBRESSE.  

« Il faut cesser de danser le tango face aux défis du monde » (1 pas en avant, 2 pas en arrière) qui est en fait le défi du « Vivre Ensemble ».  Ni dans un rock endiablé, ni dans un slow lancinant, il faut impérativement s’adapter au nouveau tempo du monde.

Les défis à affronter aujourd’hui, qui sont les mêmes que par le passé mais avec une résonance numérique mondiale (Internet et les Réseaux Sociaux), impactent nos modes de vie.

Des crises se sont succédées (financières, économiques, sociales) ; mais la croissance repart de nouveau.

 

Le choc des civilisations :

Nous devons affronter le fanatisme, la barbarie, et le terrorisme mondial.  A des fins politiques, les organisations terroristes (ex. Al-Qaida) cherchent à nous faire peur volontairement et cyniquement en utilisant la puissance médiatique (Al Jazeera) : la société de l’information va plus vite. Aussi faut-il de la sérénité et se calmer pour réfléchir ; prendre le temps d’analyser avant d’agir.

 

Le défi démographique :

« Nous dansons sur un volcan qui a déjà connu quelques explosions  ».

7 milliards d’habitants prévus en 2011 ; et le rythme s’est emballé avec les pays émergés et émergeants. D’où l’impact sur la capacité à nourrir le monde (risques de famine) ; et les conséquences économiques (pression sur les matières premières, l’énergie ; et les prix par le jeu de l’offre et de la demande) et environnementales (climat).

Le développement de Shangaï est ahurissant. La Chine achète des terres en Afrique ; et rachètent des dettes européennes, et des raffineries françaises !

Grâce à la recherche, et en soignant de mieux en mieux, on vit plus longtemps. D’où plus de personnes âgées (de plus de 85 ans, +2 millions en 2020 ; et +5 millions en 2050) pour lesquelles il faut savoir anticiper dès maintenant pour disposer à terme des soins et services adaptés : 10 ans de procédure pour construire un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

« Anticiper, c’est accepter de changer  ».  

Le défi de l’emploi :

Le travail n’est pas une galette à partager. Contrairement à l’idée des 35 heures, il faut travailler plus pour créer plus de richesses, et générer plus d’emplois.

La personne qui a perdu son travail, et qui n’a pas retrouvé d’emploi à l’issue de la période  d’allocation chômage, doit pouvoir bénéficier de la solidarité de l’Etat mais sans assistanat pour retrouver un emploi.

 

Face au rythme endiablé du monde, il ne faut pas avoir la nostalgie du passé : le monde du passé était aussi complexe et dangereux. Ce monde porte toujours en lui les germes positifs et négatifs. A nous de trouver le bon rythme ; et accepter de changer.

  

Grâce à l’Europe qui est une nécessité face aux défis à relever (mais qui doit trouver plus d’espaces de liberté dans ses mécanismes), et grâce à notre monnaie commune, nous ne sommes pas seuls.  L’ascenseur social doit pouvoir fonctionner par le mérite et l’effort.

 

La chance de la laïcité pour concilier les cultures et les religions :

Nous devons à Aristide BRIAND la loi sur la laïcité (9 décembre 1905) ; et la création de la Société des Nations qui deviendra l’ONU.

Pour respecter la laïcité, valeur fondatrice de la République, il est inacceptable de prier sur la voie publique, tout comme sortir voilé.

 

Mes vœux pour 2011 = Liberté, Egalité, Fraternité, et Laïcité.

Trouvons le bon rythme et le bon tempo ; en sachant qu’il faut parfois être démodé pour être de son temps.

----------------------------------------------------

Des citations à méditer :

-          « Le moyen d’avoir raison dans l’avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé » - Joseph Ernest Renan.

-          « Le courage n’est jamais démodé » - William Makepeace Thackway.

 

Pour l’action : « L’Homme n’est vraiment lui-même que lorsqu’il s’engage » -

Stéphane Hessel dans son livre « Indignez-vous ».  

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche