Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 18:04

La citation de Gandhi : "Soyez les acteurs du changement que vous voulez voir " a été détaillée par Pascal CODRON, directeur du groupe ISA (Institut Supérieur d'Agriculture), lors de la cérémonie de remise de diplômes du 26/11/2010.

S'adressant aux nouveaux ingénieurs, son discours est toujours d'actualité.

-------------------------------

"Ne nous laissons pas envahir par les inquiétudes concernant l'avenir. Elles doivent au contraire nous stimuler. Vous avez en vous les capacités à trouver des solutions. Je crois plus au dynamisme, à la créativité des jeunes qu'à l'expérience des plus âgés. Inventez ce que nous n'avons pas réussi à mettre en place. Vous avez choisi un des plus beaux métiers du monde : "Nourrir les hommes". 1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, certains à notre porte; et ce phénomène s'accentue. La demande est quantitative et qualitative : nourrir mieux afin d'améliorer la santé, en préservant la biodiversité, les ressources naturelles. Il faudra inventer de nouveaux produits, de nouveaux modes de production, améliorer les techniques existantes, mettre en place de nouvelles règles dans les échanges afin de lutter contre la pauvreté, et créer les conditions d'un monde plus solidaire.

 

Est-ce de l'utopie ? Je ne le pense pas !

Et si certains le pensent, méditons ce que nous dit Jacques Attali : "L'utopie est la volonté de modeler l'image de la Société à partir d'un idéal éthique, d'une certaine conception de la justice, de l'efficacité, de la responsabilité ...". Je forme le voeu que nous soyons alors tous des utopistes !

 

Etre acteur du changement, c'est oser. L'engagement est la première des valeurs. N'ayez pas peur, il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences ! Si vous pensez que vous pouvez changer les choses ou les influencer, si vous n'acceptez pas uniquement ce qui est facile ou expéditif, vous pouvez faire la différence.

 

Cet engagement, mettez-le au service du collectif. Les plus beaux projets sont collectifs et partagés. Mettez en place les conditions pour que chacun des acteurs ait sa place". 

 

Pascal CODRON, directeur du groupe ISA.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche