Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 21:18

Paru aux Editions Persée le 28 Août 2012, le livre écrit par Alain DESAULTY

« Journal d’un chirurgien -  D’Hippocrate à Epicure »

 est une aide et une source d'espoir pour ceux qui doivent affronter le cancer.

Alain-Desaulty-Journal-Chirurgien

http://www.editions-persee.fr

Résumé

- Depuis plus de deux millénaires, Hippocrate reste un modèle pour ceux qui reçoivent la vocation médicale. L’apprentissage des bases de la médecine représente un long parcours. Le compagnonnage et le respect du malade en sont les maîtres mots. L’étudiant en médecine franchira pas à pas un chemin de compagnonnage dans lequel il doit beaucoup à ses aînés. Si à 35 ou 40 ans, le docteur devient universitaire et Patron, il se transforme en chef d'équipe ; et il doit être plus attentif encore à ceux qui l'entourent.

 

- Pour l’auteur, les satisfactions comme les surprises n'ont jamais fait défaut. Le chirurgien commente avec lucidité les moments difficiles, la proximité avec les malades, et les témoignages de gratitude reçus des patients et de ses élèves. Il porte un regard enthousiaste sur les progrès de la médecine ; et parfois  critique  vis-à-vis de certaines pratiques du monde médical. Il livre aussi quelques anecdotes récoltées durant sa carrière, et parfois sur un mode ludique.

 

- Par le hasard de la destinée, le médecin peut basculer du côté du malade. Il doit alors affronter une pathologie dont  il connaît tous les risques. Comment va-t-il combattre cette maladie tentaculaire, l'hydre qu'est le cancer ? L’auteur a connu un tel  parcours avec ses complications et ses tourments. Cela est pour lui une occasion particulière d’apprécier chaque parcelle de vie, chaque petit bonheur.

 

- En somme, cette histoire est un parcours de vie qui ressemble à d’autres, avec de grosses déconvenues et de belles satisfactions, des heures sombres et des instants heureux, ceux qui doivent inciter chacun à emprunter les sentiers du jardin d'Epicure.

 

Où trouver ce livre ?

Comme "Témoignages Algérie 1955-1962" et "De nos Guerres et des hommes - Chroniques des Guerres en guise de devoir de mémoire" du même auteur, le livre "Journal d'un chirurgien" est en vente à la FNAC et au FURET : link

Tous ces livres sont également à disposition à la bibliothèque de Verlinghem ; et à la médiathèque de Lambersart.

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche