Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:09

Ancien chirurgien (46 ans au CHU de LILLE), et habitant Verlinghem, Alain DESAULTY publie 2 essais historiques.

 

Edition-Persée

  http://www.editions-persee.fr

 

 1 - « De nos guerres et des hommes »  

  Alain-Desaulty-De-nos-guerres-et-des-hommes.jpg

Appréciations :                                                                                                                 

Colonel  Marc Bertin, commandeur de la Légion d’Honneur :

« Je dois souligner la clarté et la simplicité de votre livre. Le récit, bien qu’il relève d’une érudition profonde, m’a semblé être l’œuvre d’un humaniste ».

 

Colonel Pierre Balliot :

« Lecture très appréciée pour le choix et la précision des situations et des parcours relatés ». 

 

Pierre T. ,  ex-directeur de la DRASS Nord-Pas-de-Calais :

« Après lecture, je tiens à vous dire le très grand intérêt de votre livre ; et aussi l’émotion que j’ai éprouvée. Les témoignages renforcent et humanisent le rappel d’événements tragiques. C’est un ouvrage que je donnerai à lire à mes petits-fils ». 

 

Bernard D. ,  ancien doyen de Faculté de Médecine :

« Votre démarche démontre combien on peut promouvoir un puissant message de paix en racontant la guerre, les guerres, les témoignages de ceux qui ont souffert. Bravo !

  

 2 - « Témoignages - Algérie 1955-1962  

 « Les faits rapportés montre la lucidité des combattants ;  et souvent aussi leur bravoure à l’épreuve du feu… ».

 

Alain-Desaulty-Temoignages-Algerie-1955-1962-copie-1.jpg

 

  Appréciations :        

Alain C. ,  soldat en Algérie :

« Ces témoignages sont exemplaires. Ils donnent un éclairage de vérité et de sincérité. Ils démontrent l’héroïsme de beaucoup d’appelés au cours de leur séjour en Algérie ».

 

Madame Bernadette Chirac :

« Vous avez eu la gentillesse de nous faire parvenir à moi-même et à mon mari, votre ouvrage intitulé Témoignages – Algérie1955-1962. Je tiens à vous remercier très sincèrement ; et à vous assurer que votre récit a fait l’objet d’une lecture particulièrement attentive de notre part ».

 

Où trouver ces livres ?

Ces livres, avec en plus "Le Journal d'un chirurgien" du même auteur, sont en vente à la FNAC et au FURET : link

Ils sont également à disposition à la bibliothèque de Verlinghem ; et à la médiathèque de Lambersart.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche