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22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 15:12

- Trouvez-vous normal d'avoir la même limitation de vitesse sur les tronçons Cheval-Blanc <=> rond-point du Calvaire et Cimetière Allemand <=> rond-point de Lompret ?

 

- Est-il possible de limiter au plus tôt les nuisances sonores sur la rue de Pérenchies qui atteignent des niveaux inadmissibles; surtout entre le carrefour du Cheval Blanc et le rond-point du Calvaire où des tranchées d'assainissement collectif s'affaissent ?

 

- Autant de nuisances sur la santé des riverains, des dommages aux bâtiments, un accroissement des risques d'accidents provoqués surtout par l'incivisme de certains conducteurs notamment de camions bennes et porte-bennes (Secousses - Ebranlements - Vibrations aléatoires - Phénomènes de résonance - Bruits assourdissants - Coups de boutoir), et des fuites d'eau de plus en plus fréquentes (cf. Interventions Noréade).

 

- Des fissures apparaissent sur des maisons; et des riverains ressentent les vibrations lors du passage de poids lourds jusque dans leurs lits à l'étage !

 

- L'augmentation du trafic de poids lourds, et d'engins de plus en plus lourds, sur une chaussée de moins en moins carrossable est facteur de stress donc préjudiciable à la santé publique; et contribue à la fragilisation et la dépréciation des habitations.

 

- La rue de Pérenchies est de plus en plus accidentogène.

 

- En attendant la réfection complète de la rue de Pérenchies avec des réalisations d'infrastructure pour pacifier la circulation, le reprofilage des affaissements de chaussée doit être entrepris au plus tôt. Parallèlement, des mesures passives d'incitation à limiter la vitesse sont à prendre également (Panneaux "Chaussée Déformée" - Limitation de la vitesse des Poids Lourds et des engins agricoles à 30 km/h pour éviter les nuisances - "Rappel 50"); ainsi que des mesures répressives (Contrôles de vitesse - Installation d'un radar fixe) .

 

NB : A quoi sert le radar pédagogique près du hameau du Corbeau sur une route en travaux pendant 1 an ? Ne pourrait-il pas être déplacé sur la rue de Pérenchies ?

 

Origine physique des vibrations ? Le contact des véhicules sur les irrégularités de la chaussée exerce des charges dynamiques qui engendrent des ondes de contrainte : Ondes de RAYLEIGH qui se propagent dans le sol; et finissent par atteindre les fondations des bâtiments adjacents en les faisant vibrer.

Les vibrations aléatoires ressenties sur les bâtiments sont surtout causées par les véhicules lourds. Et la vitesse de ces derniers, ainsi que le type et l'état de leurs suspensions, amplifient l'amplitude des vibrations. Aux vibrations souterraines s'ajoutent les vibrations aériennes qui causent des frémissements de fenêtres et des objets non fixés.

Ami Routier "Vas-y-Mollo"

Ami Routier "Vas-y-Mollo"

Fissure latérale

Fissure latérale

Fissure sur façade

Fissure sur façade

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Published by Verlinghem Autrement - dans Circulation routière
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