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Une génération représente environ 25 ans. Or les générations à venir ne disposant pas de bulletin de vote, la priorité est trop souvent donnée au présent au détriment du futur.
Une pratique non durable (ex. Surpêche, Déforestation massive, Pollution, ...) peut entraîner à terme la disparition totale d'une ressource; et par voie de conséquence nous entraîner dans une spirale négative (ex. disparition d'une activité, perte d'emplois, perte de taxes locales, perte de patrimoine génétique, ...).
Il faut donc chercher à être plus efficace, plus responsable et plus solidaire pour l'ensemble de la société.
Comment ? En réduisant l'exposition aux risques environnementaux - En ayant des pratiques plus responsables et conformes aux exigences du développement durable.
Ex. Protéger les zones humides qui filtrent l'eau de pluie, l'épurent et alimentent les nappes phréatiques.

Quelles règles à suivre pour faire mieux et autrement ?
1- "Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs" (rapport Brundtland 1987).
==> rompre avec tout mode de développement déséquilibré qui a conduit, et qui conduit encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, au niveau mondial comme local.
==> protéger la biodiversité qui est un enjeu écologique et économique majeur : variété des espèces animales et végétales, la diversité génétique, et la variété des écosystèmes. Le capital gratuit de biodiversité est trop souvent dilapidé par l'activité humaine.
==> Décorréler croissance économique et croissance des déchets.
==> L'urbanisme est l'art de bâtir pour les générations futures.

 2- Elargir l'intersection entre l'économique, le capital écologique (ressources naturelles) et l'équité sociale (répartition des richesses) :
==>  assurer à long terme le bien-être de tous, en préservant et en développant à la fois le capital écologique, l'économique et l'équité sociale.


3- Faire en sorte que nos actes individuels et collectifs laissent une empreinte écologique positive :
==> protéger la biodiversité; maîtriser les consommations énergétiques; lutter contre  les gaspillages et contre l'effet de serre (cause du réchauffement climatique);  épargner les ressources naturelles (eau, air, couche d'ozone, terres agricoles); économiser les ressources financières  et environnementales (réduire l'émission des polluants, limiter les déplacements); et limiter la dette publique (source de futurs conflits intergénérationnels).
NB : Le bénéfice du recyclage des déchets est important : protection des ressources non renouvelables (ex. minerais, métaux précieux) et renouvelables (ex.bois), réduction des déchets, création d'emplois.
==> développer des dispositions fiscales positives pour lutter contre les dégradations environnementales : ex. crédit d'impôt dédié aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie.
==>  favoriser le mixage social, ethnique et culturel (discrimination positive). La capacité à insérer et à valoriser des personnes d'horizons sociaux, culturels et religieux différents contribue à la pérennité du développement de la société.

4- Faire bon usage du principe de précaution par des évaluations fiables et indépendantes, publiques et soumises au débat citoyen (concertation) :
==> être transparent; faire participer la population; et respecter le pluralisme des opinions.
==> plus de démocratie participative et moins de monarchie élective. Gagner l'adhésion des citoyens en favorisant la prise de décision concertée.

5- Informer, former et éduquer au développement durable : 
==> Mettre en avant les innovations qui marchent en terme de préservation des ressources et d'économies financières.
==> Soutenir et aider les parents, les bénévoles, les écoles, les associations, et les organismes qui contribuent à l'effort d'éducation.
ex. La Fondation Nicolas Hulot qui a lancé en 2005 le "Défi pour la Terre" pour nous inciter à adopter 10 gestes "verts" :
1- Le trie mes déchets et j'évite les emballages inutiles.
2- Je préfère les produits respectueux de l'environnement et j'évite les produits jetables.
3- J'éteins les appareils électriques au lieu de les laisser en veille.
4- Je choisis des appareils économes en énergie.
5- Je préfère une douche rapide au bain.
6- Je ne surchauffe pas mon logement et je l'isole le mieux possible.
7- J'installe un chauffe-eau solaire ou un chauffage au bois chez moi.
8- J'utilise moins la voiture pour aller travailler; et je fais mes petits déplacements à pied.
9- Je conduis souplement et moins vite.
10- Pour mes voyages, je préfère prendre le train.

6- Du bon sens et de la volonté à tous les niveaux de la société :
==> Aligner ses actions à ses convictions.

==> Respecter la règle des 3 R : Respect de soi, Respect des autres, Responsable de ses actions.
==> Respecter la règle des 4 R : Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer.


Dans 25 ans, les Verlinghemmois et les plus jeunes nous remercieront-ils d'avoir su et oser :
- prendre telle ou telle décision ?
- réaliser telle ou telle action ?
- adopter tel ou tel comportement ?
                             L'avenir nous le dira !

"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Gandhi.

" Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une société décadente" Aimé Césaire.

 

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