Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 21:23

 

La défense européenne revient à la mode depuis une semaine.

Avec l’armée européenne, nous avons posé les fondations sur lesquelles nous pourrons construire les Etats-Unis d’Europe, libres, rigoureux et prospères. C’est peut-être la phrase que l’on pourra entendre à l’issue du sommet de Versailles des 10 et 11 mars prochains qui sera consacré à la défense européenne.

Pourtant, cette phrase a été prononcée en 1952 à Washington par Jean Monet. Tout était en place pour que l’Europe Occidentale, convertie à la paix et à la démocratie, se dote d’une puissance qui garantisse sa sécurité. Le vote de la France qui était décisif devait intervenir 2 ans plus tard. 70 ans après, il ne s’est toujours rien passé. Le projet a mystérieusement capoté.

Que s’est-il bien passé ?

La guerre en Ukraine qui fait trembler l’Europe n’est que la suite logique et dramatique de ce qui s’est produit en 1954. Après la défaite de Diên Biên Phu, Pierre Mendès France est élu Président du Conseil sur la promesse de sortir la France de la guerre d’Indochine. Pendant les négociations de Genève,  Phạm Văn Đồng, le représentant d’Hô Chi Minh, exige de Mendès France de laisser les communistes envahir le sud Vietnam ce qui présage un massacre. Phạm Văn Đồng est en position de force, et dans la négociation, il est puissamment appuyé par la Russie soviétique représentée par le général Molotov. Dans « Apocalypse, la guerre des mondes », le passionnant documentaire de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, on découvre avec stupéfaction que, secrètement,  le général Molotov propose alors un pacte à Pierre Mendès France.

Qu’a-t-il murmuré le général Molotov à l’oreille de Pierre Mendès France ?

Le général Molotov lui a dit ceci : « Nous sommes prêts à convaincre les vietnamiens d’accepter l’autonomie du Sud à la condition que vous fassiez échouer le projet de défense européenne ».  Acculé, Mendès finit par accepter. Il a obtenu le vote qui a envoyé la Communauté européenne de défense aux oubliettes grâce, évidemment, aux idiots utiles du Parti Communiste français et d’une partie de la droite dont le Rassemblement National, J-L Mélenchon et E. Zemmour sont les modernes héritiers. C’était un marché de dupes comme d’habitude avec le pouvoir soviétique. On connait la suite, une guerre interminable où se sont embourbés les Américains après le retrait de la France. Les tyrans qui gouvernent la Russie depuis 1917 ont toujours la même obsession. Ils sont terrifiés par la contagion aux marches de l’Empire d’une Europe forte, régie par des constitutions démocratiques où LA PRESSE est libre et où on peut critiquer le Président de la République sans disparaître pendant 20 ans en Sibérie. C’est pourquoi Poutine est terrifié par l’exemple ukrainien. Les Soviétiques ont fait capoter l’Europe en 1954 ; et c’est exactement pour la même raison que Poutine vient d’envahir l’Ukraine.

Dans le cas présent, Poutine obtient exactement l’inverse car l’Europe est unie comme jamais elle l’a été pendant 70 ans.

Oui. Néanmoins entre septembre 1954 et février 2022, notre aveuglement a été constant. Les postures souverainistes et anti-américaines ont paradoxalement mis l’Europe sous la dépendance unique de l’OTAN. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’est trouvé des visionnaires politiques pour militer pendant des décennies et jusqu’à la semaine dernière, à la fois contre l’Union Européenne et en faveur d’une sortie de l’OTAN. Si on les avait écoutés, les chars de Poutine pourraient défiler Place de La Concorde sans que personne ne nous vienne en aide.

Fort heureusement, on en n’est pas là.

Certes, mais depuis des siècles, la Russie est tiraillée entre 2 pôles politiques : Celui d’Ivan Le Terrible qui rêve de raser les villes et de planter des yourtes sur les décombres de l’Occident ; et celui de Pierre Legrand qui invite les architectes italiens à bâtir Saint-Pétersbourg. La même histoire se répète. C’est la Russie de Dostoïevski contre la Russie de  Tchekhov. C’est toute la difficulté que rencontre le Président de La République française. Pour lui, le téléphone est une machine à sauver l’avenir. Pour Poutine, c’est une machine à remonter le temps. Comme tout le monde, Poutine est mortel et le temps irrémédiable finit toujours par jouer en faveur de l’avenir. Mais, c’est au prix exorbitant du bruit et de la fureur que nous sommes en train d’assister à la naissance d’un patriotisme européen que l’on n’attendait plus.

https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/ukraine-la-naissance-dun-patriotisme-europeen-que-lon-nattendait-plus-4097309

                                                                                                                                CR cocqueel.jeanpaul@bbox.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche