Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 21:02

Le mardi 13 janvier, salle du CCA, la Mairie organisait une réunion sur le fonctionnement du défibrillateur. En effet, offert par VAUBAN HUMANIS, un appareil de marque SCHILLER a été installé fin 2008 sur le mur de la Mairie : à l'entrée du stade René WERQUIN.

Invité par Joël CLEMENT, adjoint au maire, Jean-Luc DUMONT (Sapeur Pompier) a expliqué le fonctionnement d'un défibrillateur et comment l'utiliser efficacement.

L'autorisation d'utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) a été donnée en décembre 1999; et l'utilisation Grand Public acquise en 2007.

Le défibrillateur est utilisé lorsque la victime a perdu connaissance : elle ne respire plus, et le coeur ne bat plus efficacement pour assurer la circulation du sang donc le transport de l'oxygène : uniquement sur les personnes de plus de 8 ans.

Dans ce cas, il faut intervenir le plus rapidement possible
:
30 à 40 % de chance de succès en respectant la chaîne de survie suivante :


Intervenir si possible à 2 :

1- Le 1er prévient les Secours (Tél : 15 SAMU / 18 POMPIERS / 112 Secours Européens) et va chercher le défibrillateur portable; tandis que le second pratique une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) par des séquences de 30 Massages Cardiaques suivis de 2 Bouche-à-Bouche (accessoire sans contact disponible) en attendant l'arrivée du défibrillateur portable.

2- Dans les 5 mn, poser le défibrillateur :
Dévêtir la poitrine de la  victime (paire de ciseaux disponible). Eviter d'intervenir sur une surface métallique ou mouillée, ou en environnement à risque d'explosion.
Ouvrir l'appareil qui se met en route automatiquement ou non selon le modèle.
Ecouter et réaliser les instructions demandées
. Déballer les 2 électrodes à poser aux emplacements indiqués, à même la peau préalablement rasée à sec (rasoir disponible - électrodes à usage unique). Si victime équipée d'un simulateur cardiaque (présence de cicatrices), poser l'électrode au-dessus.
. S'écarter pour ne pas toucher la victime : le défibrillateur analyse automatiquement le rythme cardiaque.
. La décharge électrique est à déclencher manuellement si elle est demandée par l'appareil (cas du défibrillateur manuel); ou faite automatiquement  (cas du matériel automatique) si nécessaire : L'appareil "ne choque pas" si le rythme cardiaque est normal, ou si le coeur est arrêté. Le défibrillateur ne sert donc pas à faire repartir le coeur.

3- Reprendre la séquence 30 Massages cardiaques suivis de 2 Bouche-à-Bouche (RCP) si demandé par l'appareil. Continuez à suivre les instructions données par le défibrillateur jusqu'à l'arrivée des Secours.

Apprendre les gestes qui sauvent :
Comme vous pouvez en juger, une formation aux gestes secouristes facilite la prise en charge des victimes.
Des formations de secouristes gratuites sont offertes particulièrement aux associations sportives.

Pour en savoir plus :
 

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fibrillateur


Nb : Les consommables (batteries et électrodes), ainsi que la vérification du matériel sont à la charge de la Mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Santé Forme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche