Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 09:48

Une conférence qui devrait intéresser les professionnels de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire; mais aussi les Elus, les porteurs de projets, et les étudiants.

 

Conference_Marc_Dufumier_210912-copie-1.jpg

 

Pour découvrir le conférencier, vous pouvez visualiser :

- une vidéo de la France Agricole "La PAC après 2013 : pour une révolution agricole" (8'49) : link

- un film sur le thème "Agriculture Paysanne et Développement Durable" (1h20) : link

 

Marc Dufumier défend le développement durable en militant pour une agriculture paysanne de terroir, plus agroécologique (plus naturelle - plus économe en eau, en intrants, en ressources non renouvelables - plus économe en énergie), plus qualitative et diversifiée (ex. agriculture et élevage), qui assure le plein emploi toute l'année, et plus rémunératrice (Développement des certifications et des circuits courts au niveau fertilisation et distribution).

 

Si de gros progrès de productivité ont été faits, il regrette la chimisation outrancière de l'agriculture, la spécialisation excessive de certaines régions agricoles, et la standardisation trop poussée des productions : Risques et dégâts environnementaux - Perte de caractères génétiques attachés aux terroirs - Perte de biodiversité - Perte de stabilité structurale des sols ... .

 

Il prône la souveraineté alimentaire et la protection des pays pauvres : Plus d'exportations européennes de produits de base (blé, sucre, lait ...) (de plus subventionnées pour garantir les prix aux producteurs européens) qui concurrencent les productions locales (link); et qui favorisent les flux migratoires intempestifs. Comme l'Europe en son temps, des pays pauvres (ex. Pays Africains ou l'Asie du Sud Est) devraient s'unir pour créer des marchés communs agricoles régionaux.

 

La PAC doit être réorientée pour les marchés européens, et vers des productions européennes déficitaires (légumineuses - protéagineux ...) pour limiter les importations de ces produits; compenser la perte de productions traditionnelles (blé, sucre, ...) qui seraient exportées vers des pays pauvres; et éviter des surproductions. Les prix devraient être plus rénumérateurs pour les services environnementaux rendus à la Société (ex. conversion au bio - non pollution de l'eau - fixation du Carbone ... ).

 

Pour un développement durable, évitons de mettre le commerce avant l'environnement, la santé et l'emploi.

La revitalisation et le retour à la diversification assureront l'avenir de l'agriculture en alliant l'agronomie, l'écologie, l'économie et le social.

 

 

NB : L'agroforesterie (des arbres cultivés dans les champs) = Une idée économique pour rétablir de la biodiversité et améliorer les sols. Cf. Christian Dupraz INRA Montpellier : link

Agroforesterie.jpg

Photo C. Dupraz - Image* : PCD9005-IMG008.PCD

 

  NB : Comprendre la PAC par une vidéo en 15 mn : link

PAC.jpg

 

NB: Carrefours de l'innovation agronomique, INRA Versailles Grignon, sur l'Agriculture péri-urbaine : link

Partager cet article

Repost 0
Published by Verlinghem Autrement - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Verlinghem Autrement
  • : L'objectif du blog est d'informer et de communiquer avec les Verlinghemmois; et d'inciter aux actions citoyennes du Développement Durable : une économie circulaire et collaborative, inspirée des écosystèmes naturels qui recyclent tout.
  • Contact

Recherche